Asakusa ; le Senso-ji

Le quartier est bordé par le fleuve Sumida, et, avec son complexe de temples, c’est l’un des lieux les plus visités de Tokyo, par les japonais eux-mêmes (scolaires etc.). Idem à l’époque d’Edo, car le quartier conduisait à Yoshiwara, quartier de plaisir.

On vient pour la porte Kaminarimon, la rue Nakamise, et le complexe de temples du Senso-ji.

Parce qu’on en a vu des images d’ukiyo-e magnifiques par Hasui Kawase !

La Kaminarimon est l’entrée principale du lieu. Porte monumentale vermillon, gardée par les démons de la foudre et du vent. La porte ouvre sur Nakamise dori, ses multiples boutiques de souvenirs, puis les temples et la pagode. L’ensemble est restauré, les toitures sont en titane, mais le culte a encore lieu ( prière aux kami, bâtons d’encens et lecture des bandelettes de sorts (mikuji) ; on peut laisser les mauvaises sur place, en les liant à des fils). Le grand temple a été refait, le petit sur sa droite est authentique, du 17ème, c’est l’Asakusa Jinja. La légende attribue la fondation des temples à deux pêcheurs qui auraient remonté une statue en or de la déesse Kannon dans leurs filets.

On a vu tout ça à la petite nuit vers 20h. Les boutiques ont fermé, il n’y a pas grand monde, c’est calme et on peut en profiter vraiment. Comme des ruelles adjacentes qui débordent de restaurants.

Lieu vu deux fois car ce soir, le 27 il devait y avoir le Tokyo SumidagawaHanabi, 20000 fusées tirées sur la Sumida. Pour l’instant c’est reporté au lendemain pour cause de typhon / tempête tropicale… on espère !!!

Laisser un commentaire