Visite, des la fin de la matinée, du très populaire sanctuaire shinto Meiji-jingu.
Une forêt en plein Tokyo et dans cette forêt, le sanctuaire shinto où on lieu les mariages, les bénédictions de voitures et les fêtes rituelles pour les enfants de 3, 5 et 7 ans.
Pas très ancien puisque construit au début du 20ème siècle pour honorer la mémoire de l’empereur Meiji et de sa femme Shoken, morts en 1912 et 1914. Des tori remarquables en cyprès, un jardin l’iris et d’azalées, des prêtres qui officient. Des qu’on sort de l’enceinte du temple pour parcourir la forêt, on est seul. Plus loin, un billet sonore.
Dans le sanctuaire, désagréable présence d’une petite vieille folle à lier : elle marche tout droit vers le milieu de la vaste cour, refusant de faire un détour. Aussi, elle bouscule tout ce qui se trouve sur son passage, et les touristes en font les frais : nous, d’autres un peu plus loin. Elle finit par se planter là en se balançant d’une jambe sur l’autre. Deux heures plus tard elle n’a pas bougé.
Retour dans le siècle ensuite avec la rue des lolita et autres cosplay : Takeshita dori. Un km de délire sucré et de magasins extravagants. Avec une foule compacte.
Pour atteindre Shibuya, passage sur Omotesando, qui en plein jour n’a plus rien d’un désert. Il y a des soldes sauvages partout, billet sonore à suivre également.
Enfin, retour à Shibuya, pour voir le lieu de jour, et découvrir Tokyu Hands, un magasin sur 7 étages et 3 bâtiments, à côté duquel le BHV est une supérette du Larzac. Il y aura un billet à part un peu plus loin ! Et découverte du Center Gai, ce quartier électrique au coeur de Shibuya, où les karaoké alternent avec les magasins de mode délirants.










