En route ce matin vers la gare centrale de Tokyo. Vaste bâtiment en briques du début du 20e siècle dont une partie a été transformée aujourd’hui en hôtel de luxe. Miroir d’eau devant mais qui n’arrive à rien. Il fait 37 à l’ombre et le soleil mord fort.
On rentre dans le très luxueux KITTE, centre commerciale chiquissime qui abrite des boutiques de design et de créateurs.
Et aussi un OVNI muséologique : l’intermediathèque. Un lieu gratuit d’expositions scientifiques avec une présentation géniale : la science d’aujourd’hui avec une presentation muséale qui fait sciemment le choix du cabinet de curiosités du 18ème siècle. Un pastiche dans la forme alors que le fonds est érudit. Je ne peux en montrer aucune photo : comme au TOP, on ne peut même pas prendre, à défaut des objets eux-mêmes, un cartel en photo. C’est idiot mais c’est comme ça.
Ensuite à pied en longeant les jardins du palais impérial jusqu’au parc d’Hibiya. Il y a là une bib municipale de prêt cette fois-ci. On rentre voir et on tombe sur une fabuleuse expo consacrée au graphisme et aux modes de vie du Japon dans les années 1910 – 1930. Le Japon a été concerné tant par l’art nouveau que par l’art deco, il a eu ses Louise Brooks et autres pubs pour les bains de mer. Petite brochure excellente même si tout en japonais. Les bibliothécaires n’en reviennent pas de vie débouler deux touristes qui viennnet jusque là et s’intéressent à ça.
Ensuite à pied via le bâtiment 21-21 de Tadao Ando jusqu’au National Art Centre à Roppongi. Ce splendide bâtiment à la facade de verre ondulé a déjà 10 ans ! Œuvre de Kisho Kuregaw
a. Que des expos temporaires sur 20 000 metres carrés. En ce moment Bonnard. Et le Louvre.
Une brasserie dans ce très beau lieu. Après Robuchon à Ebisu, c’est Bocuse, ici !
Retour assez tôt car ce soir, ça y est c’est décidé, je vais à l’Onsen !!










