Le musée d’architecture en plein air d’Edo Tokyo.

C’est le Tatemonoen

Il fait le pendant du musée d’Edo Tokyo à Asakusa.

Ici, une trentaine de maisons ou échoppes du Tokyo de la fin de l’époque d’Edo ou des débuts de Meiji ont été amenées, restaurées ou reconstruites. Cela va de la ferme du 18ème (il y en a trois exemples) au studio photo des années 30, en passant par la maison de maître du tournant du siècles, sans compter donc les diverses boutiques.

Les pièces à tatamis, qui dominent, sentent délicieusement la paille.

Une des maisons a eu notre préférence. Construction traditionnelle en bois mais avec un plan moderne des années 40, où tout tourne autour du salon, avec une mezzanine au dessus. La maison de Kunio Mayekawa, photos à suivre.

Ce dimanche, le lieu est spécialement magique : il reste ouvert le soir, des activités et des plats traditionnels sont proposés. Et surtout, on danse encore : en fait c’est O-bon, la fête qui célèbre les défunts, initialement emprunt à la Chine où cela ne dure que quelques jours. Au Japon, ces cérémonies, qui donnent lieu à des rassemblements familiaux dans tout le pays, s’étalent sur tout le mois d’août.

Une nouvelle tour est érigée, avec les mêmes tambours. Les mêmes chansons qu’hier que tous connaissent, et on danse en rond : c’est le « bon odori », la suite de danses rituelles qui expriment la joie.

Comme hier nous sommes les seuls gaijin. Marie filme… Le monsieur qui m’a fait entrer dans la ronde est tellement ravi qu’il me donne son éventail : プレゼント puresento : present : cadeau 🙂 !!!

Retour tranquille sur Tokyo. C’est bien d’être venues du matin pour visiter : à partir de 17.30, des centaines de japonais font à présent la queue pour rentrer !!

On finit la soirée à Shinjuku, dans un restaurant d’okonomiyaki. Ici, on t’apporte les aliments crus, la plaque fume devant toi, à toi de jouer !!

Avant d’aller, juste pour voir, faire un tour chez Don Quichotte : le bazar à tout ouvert 7/7 et 24/24… l’ambiance donne le tournis. Les photos sont dans le billet d’après 🙂

Laisser un commentaire