Manille J6 : de shopping mall en shopping mall

En fait ils poussent comme des champignons, du plus rustique au plus huppé. Non seulement dans tout Manille, mais aussi dans toutes les Philippines. Comme si cette société émergente était saisie de l’urgence absolue de consommer.

Aujourd’hui, découverte du quartier de Makati : les sièges des entreprises, le lieu de vie des expats qui, paraît-il, n’en sortent guère. Encore plus un autre monde qu’hier : encore plus propre, encore plus rutilant, on se croirait à Tokyo, ou à Singapour, ou à Hongkong. Le piéton ne circule plus dans la rue, laissée au seul trafic (mais attention, plus de tricycles ici, pas le moindre tuktuk, et le seul jeepneys est une sorte de navette qui roule dans le quartier quasiment pour le folklore) des grosses voitures toutes propres ; à pied donc, on circule en l’air, sur des passerelles qui permettent à la fois d’éviter la rue et de passer de SM en SM. Belles passerelles, d’ailleurs, qui tiennent à l’abri également et du soleil et de la pluie.

En ce qui concerne les enseignes présentes, ici, ce sont celles des Champs-Elysées…

De surcroît, c’est un quartier vert et qui respire. Au SM of Asia certes il y avait la mer, mais pas un poil d’ombre. Là on est dans la verdure, j’entends pour la toute première fois les mêmes cigales qu’à Tokyo (peu audibles sur la vidéo).

Au milieu de cette green belt, comme le lieu s’appelle, une nouvelle voile de béton arrondie. Là, au milieu des enseignes de grand luxe, il y a l’église ronde de Makati. Au milieu de leur journée, entre 2 emplettes, les philippins viennent prier, ou se confesser, et ils font la queue pour cela.

Un petit bond encore plus au nord par le métro (avec les 2 wagons de tête pour les femmes et les vieux)

et c’est la découverte du PLUS GRAND SM d’Asie, le SM Mega Mall. Sur 6 étages et 1km de long, l’accumulation de tout ce qu’on a vu jusqu’à présent. Jusqu’au quasi écœurement. Il y a l’équivalent d’une fnac consacrée aux chaussures, le rayon tongs fait 1000 mètres carrés et on vend des chaussures à talons en plastique adaptées au climat. Ruse ultime, l’église est de nouveau présente avec sa marque de t-shirts et d’objets dérivés WG (with God).

With God…

Ce gigantesque SM est dans le quartier de Greenhills, un peu en hauteur, et où on joue au golf…

Demain c’est le départ pour l’île de Cebu et Cebu City. Finalement par avion, en espérant que la tropical disturbance Jenny aura bien fini par s’éloigner un peu plus à l’ouest.

1 commentaire

Laisser un commentaire