Cebu J1 : la mer, le marché de Moalboal.

En plus de son coffee-shop au bord de la mer, mon frère et Analyn louent des chambres sur Rbnb, en pleine nature, en retrait des routes et à un très bon prix. On dort là. Le soir il y a des gecko qui se mettent à parler. Les gros poussent un cri que j’espère vous faire entendre « gêkko gêkko » on dirait qu’on marche sur un poupon en plastique.

Aujourd’hui départ en moto pour le café et un jus de calamansi (le minuscule citron vert) avant de se mettre à l’eau. On longe des plantations de bananiers, on croise le trafic des tricycles qui s’affairent. Les enfants sont à l’école depuis 7.30 (lever de drapeau).

Dans 1 mètre d’eau avant le tombant de corail, juste devant le café, on tombe nez à nez avec une énorme tortue qui nage paisiblement. Sur le tombant, les baptêmes de plongée et le ballet hypnotique du « sardine run » qui déplace du monde ici : des bancs de milliers de sardines se déplacent en bancs compacts et forment des anneaux de poissons.

On ira casser la croûte du midi dans une cantine : ces petits restau de bord de route où on mange des petites portions de tout : des coquillages, de la viande, des algues au vinaigre. 210 pesos pour 3 personnes c’est 3€50…

Ensuite on ira acheter le poulet pour l’adobo (plat local de poulet et riz) du soir chez le boucher d’en face, qui est très occupé avec un baboy (cochon), dans des conditions sanitaires tout de même étonnantes pour un européen 😶

Avant de rentrer et d’assurer le retour de l’école, encore quelques emplettes au petit SM local, et un dernier tour au bord de la mer.

Le soir, rencontre des 3 enfants, Pitpit (7), Zeus (9) et Yna (8). Une fois le Frisbee déballé avec le jeu de 1000 bornes, plus personne n’est timide !

7 commentaires

Laisser un commentaire