Religion 2

Encore quelques petites observations sur la religion qui est réellement l’un des traits socio-culturels le plus saillant aux Philippines. Un des leviers à considérer pour essayer de comprendre un peu ce pays.

Le seul pays catholique d’Asie, on l’a vu. Où toutes les branches de la chrétienté sont représentées, avec des catholiques et des protestants de toutes obédiences. On est catholique romain à plus de 80%.

Chaque village a un saint. Chaque village organise donc à date fixe une « fiesta » pour le saint qu’il honore.

La dernière fiesta traversée est celle de Ronda, a 5km de Moalboal. On honore la « Birhen sa soledad ».

Avec dans le même temps des messes à répétition

des processions, mais aussi plusieurs jours de foire avec des Ukay Ukay (friperies) géants

des stands de brochettes et de barbe à papa (verte, machine à sucre actionnée avec les pieds !)

Mais aussi de multiples jeux d’argent : bingos géants et autres roulettes et bonneteaux.

La fiesta tombe bien, ici on est payé à la quinzaine, c’est jour de paye. On joue les pesos par 5 ou 10 en espérant en gagner 100 , avant d’aller expier à la messe.

La religion est un puissant ferment social. Alors que l’état s’efforce de limiter les naissances dans ce pays où plus de 50% de la population a moins de 22 ans, l’église interdit l’avortement et bénit les familles.

La religion recrute aussi. Elle est probablement une voie de secours et de sortie pour les moins favorisés et les femmes. C’est une alternative sainte à la prostitution ou au casage de soi avec de vieux croulants occidentaux. Dans toute église, il y a plusieurs propositions de recrutements auprès de différents ordres

Le poids de la religion ? Je n’en ai pas de photo, mais dans les malls qui battent leur plein, avec promos hurlantes et jingles assourdissants, d’un seul coup, à 18h, un son de clochette… Consommateurs et vendeurs se figent le temps de se signer puis de réciter quelques prières, et la vie repart, comme si de rien n’était. On peut passer tout à fait à côté quand on ne le sait pas.

Pour clore ce chapitre, je vous propose les 10 commandements en visaya

Et aussi le rayon d’articles religieux que comporte le plus ordinaire des supermarchés !

1 commentaire

Laisser un commentaire