Le retour à Manille.

Retour à Manille pour 24 heures, le temps de visiter bien Intramuros et de faire les dernières emplettes.

Intramuros jusqu’au bout du bout, jusqu’au fort San Diego, où il y a enfin de la bonne info touristique : un film qui raconte l’histoire de Manille, qui nous sera proposé mais pour lequel aucune pub n’est faite, un office de tourisme avec des dépliants sur tout ce qu’il y a à voir, non seulement dans CE quartier, mais aussi aux Philippines, j’ai fait le plein.

Photos d’archives d’intramuros à l’époque espagnole, des hommes en panamas, des vêtements blancs, la colonie. Puis Intramuros massacrée pendant la seconde guerre mondiale, et rebâtie pierre à pierre. On estime que Manille a été une ville martyre au même titre que Varsovie. La magnifique architecture de cette place forte aux multiples portes (vers le quartier chinois en face, vers le port, vers la douane…) toutes protégées par des redoutes.

On visitera aussi la Casa Manila, présentation d’une maison coloniale espagnole riche avec tout son mobilier et ses ustensiles. Des meubles de luxe en bois durs réalisés par des artisans chinois, des baignoires dans d’énormes céramiques ming, des jalousies qui ouvrent et ferment par un système que Le Corbusier ou Charlotte Perriand auraient immédiatement adopté s’ils l’avaient vu, des fenêtres occultantes faites en nacre : merveilles et étonnement empilés !

En partant, on croisera des golfeurs. Le terrain d’intramuros est le seul des Philippines à être praticable aussi de nuit !

Ensuite départ pour le mall de centre ville, Robinson’s.

Retour de la consommation effrénée et du grand n’importe quoi du blanchiment de la peau. Les philippins hommes et femmes (ici les hommes marchent sous le soleil avec un parapluie aussi !) veulent absolument ne pas être « noirs », la peau hâlée ça fait au minimum plouc. C’est un grand moment de rigolade quand on explique qu’en Europe, la peau blanche ça fait malade, qu’un hâle léger fait paraître en bonne santé et que pour les enragés il y a des machines à bronzer. Devant nous à la caisse, une dame a acheté pour on l’espère quelques jours, toute une gamme de produits blanchissants !

Laisser un commentaire