Pâques orthodoxe 2023 jour 4.

Comment dire ? Il est presque 23h et ce matin il a fallu se lever à 5h15. C’était, depuis le Pirée, le grand rush pascal vers les îles et les familles. Le bateau pour Paros, Naxos, Ios, Santorin et retour partait à 7h20 mais la consigne avait été donnée d’être là au moins 1h avant. Et en effet !! A l’arrivée, 6h30 tapantes, il y a la télévision et la radio sur les quais, pour couvrir l’événement de ces grands départs. 1/2 heure plus tard, on voit ça d’en haut, il y a des files de passagers qui attendent !

Le blue star Delos est un ferry de nouvelle génération, construit en Corée pour la Grèce en 2011. Depuis les années 90, visiblement beaucoup d’améliorations : bateaux plus rapides (5h30 pour Naxos contre 6 ou 7), de grande capacité (2000 passagers et 600 véhicules 😬), des bars même sur les ponts extérieurs, des toilettes dignes de ce nom, et même des distributeurs bancaires ! En classe pont, plus moyen de s’asseoir directement au sol par contre. Il y a partout des tables et des fauteuils en plastique. Prises d’assaut, tout comme les places à l’intérieur. Et surtout, le plus étonnant : la présence de chenils sur le pont supérieur. Où que porte le regard, une famille sur 3 a un ou des chiens. D’autres trimballent leur chat. C’est comme à Paris. On est en ville, ça coûte du fric, ça ne sert a rien, mais on a un chien. Pas à 80 ans hein, surtout. A 30. Bref. Sur le pont supérieur, c’est ambiance SPA, ça jappe, c’est pénible.

On passe le cap Sounion. Que personne ne devine. C’est une histoire d’intérêt. Et puis il faut ramasser la bave à Médor, on peut pas s’intéresser à tout 😂. Mauvaises photo, c’est loin. Mais émouvant.

Ensuite c’est Paros, où le bateau se vide. C’est fou de revoir un lieu pour la première fois depuis plus de 30 ans. S’il n’y a plus de mémés qui viennent proposer des « rooms to let », il y a quand même un grand nombre de rabatteurs pour les hôtels. C’est rassurant, on vient encore vous chercher.

Ensuite enfin, Naxos. Trouver le gîte. Faire des courses. Manger. Puis enfin se promener et reconnaître, en un peu changé, ce lieu qu’on a autrefois tant apprécié. Le village et son enclave vénitienne, les églises, la porte d’Apollon, du temple jamais achevé, qu’on ne peut hélas plus approcher aujourd’hui.

Sur un fronton « sustine et abstine » !

Pour finir : l’île de marbre, d’émeri aussi, avec une géologie complexe, les murs en attestent. Et le goût du réemploi d’éléments de constructions antiques !

1 commentaire

Laisser un commentaire