Pâques orthodoxe 2023 jour 5.

Journée tranquille à visiter Chora de fond en comble. Longue pause au musée archéologique, gratuit en cette saison. Muséographie totalement vétuste : objets entassés et quasiment aucune explication.  Certes. Mais par contre, une vraiment très belle collection de statuettes cycladiques. Ces statuettes, de toutes tailles, restent encore aujourd’hui un mystère assez mal élucidé. Ce sont des objets préhistoriques par ailleurs d’une stupéfiante modernité, dans le sens où ils répondent au goût contemporain de l’épure. Préhistoriques puisque datés du néolithique. Pas d’écriture, on ne saura jamais rien des motivations des auteurs. Ce sont des statuettes en marbre, provenant des Cyclades, de Naxos, Amorgos et des petites Cyclades alentour. Elles représentent quasi essentiellement des femmes. Un premier type, sans jambes ni tête, qu’on appelle idole violon, et qu’on retrouve sous des formes diverses dans tout le croissant fertile. Un second type dit FAF, folded arms figurine, avec une convention : la statuette a les bras croisés, toujours le gauche au dessus du droit. Le sexe, triangle pubien, est toujours nettement dessiné. Toujours, la tête est légèrement renversée en arrière et les pieds tendus. Cette position a amené à s’interroger : les statuettes ne pouvaient tenir debout. On les a retrouvées couchées et quasi tout le temps en contexte funéraire. Certaines statuettes, connues en petit nombre sont extravagantes : un buveur, un joueur de lyre. On les voit au musée d’Athènes ou au Louvre. Ici, on n’en verra que de plus classiques mais avec de nombreux détails intéressants : une femme visiblement enceinte. Une autre au ventre plissé comme après un accouchement. Une autre encore qui frotte malicieusement ses pieds. Dans tous les cas, quelle modernité. Et quelle technique il fallait pour arriver à tirer du marbre, matériau dur, des formes aussi rigoureusement géométriques.

Sortie ensuite hors du village, vers les nouveaux quartiers lotis en bord de mer, où les studios neufs pour estivants s’entassent comme des cubes blancs. Étonnement, on se baigne. Il n’y a pas grand monde, on est quand-même vraiment hors-saison. J’enrage de ne pas avoir mon maillot car mes pieds me confirment ce que je vois : c’est parfaitement baignable, il y a peu de différence entre la température de l’air et celle de l’eau !

Sinon, c’est Pâques (oui !) Messe du jeudi saint ce soir. Qui commence à 19h. On part 40 minutes après, on fait comme tout le monde, on rentre et on sort de l’église. On finit par aller dîner. Au retour, vers 21h30, la messe bat encore son plein, l’assistance a plus que doublé. Tout le monde est en noir. On a sorti devant l’iconostase un crucifié qu’on vient embrasser à la file. Demain, il y aura des processions tristes. Et samedi à minuit, ce sera l’explosion de joie car Χρίστος ανέστη le Christ sera ressuscité. On s’embrassera au milieu des pétards avant d’aller rompre les 40 jours de jeûne et celui plus sévère encore de la dernière semaine en avalant une soupe bien grasse, bouillon de viande avec du citron.

Pâques encore : visite d’un petit cimetière qui laisse une impression étrange. La plupart des tombes sont vides et éventrées. Comme si une résurrection générale avait eu lieu.

Et pour finir, quelques clichés grecs. Demain, ce sera le premier jour avec voiture, à l’assaut de la montagne Naxiote !

2 commentaires

  1. 2 idées qui me viennent devant ces photos:d’abord par rapport aux photos des idoles cycladiques , l’émotion qu’elles avaient provoquée chez Modigliani qui en a repris les standards dans sa peinture:mêmes visages ovales,cous allongés et bras croisés,pureté des lignes.D’ où cette impression de modernité que nous éprouvons.
    La 2nde devant les photos de tombes ouvertes:souvenir d’un article lu il y a longtemps dans un Geo sur Amorgos. On y racontait que durant la semaine sainte les femmes ouvraient les tombes pour pouvoir accéder aux ossements de leurs morts et les laver. Le font elles encore? Ou se contente t on aujourd’hui d’entrouvrir symboliquement la tombe par allusion à la résurrection ? En tous cas,les images sont fortes!

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas, pour ces tombes ouvertes. Il y en avait beaucoup, d’où mon étonnement. Je ne pense pas que la tradition du lavement des ossements perdure (?) Mais en tous cas c’était poignant, oui !

      J’aime

Laisser un commentaire