Sérieux, mais pourquoi aller courir le monde pour trouver un dépaysement souvent factice !? Je suis ce matin au bar du pont vieux à Millau. Je fais réviser la voiture au garage pas loin, j’ai deux heures à attendre. Je suis rentrée au hasard dans le premier café, celui du pont vieux. Il est hors d’âge, hors du temps. Tenu par deux vieille dames. Les clients : une jeune sortie fumer sa clope, deux autres vieux, le monsieur est sûrement d’origine portugaise, à son accent. J’écoute et j’enregistre des bouts de conversation. On parle de maladies et de médecins. Ils sont nuls et ils n’écoutent pas. Et de toutes façons on fait avec ce qu’on a, parce que des médecins, y’en a plus.
Ah, mais les dames du bar, non, c’est la mère et la fille en fait.
Je commande un café allongé, qu’on me sert avec 3 madeleines et une boîte de chocolats Jeff de Bruges, je suis amusée, et touchée !

Le café est à côté du vieux pont du moulin. Pour l’expo d’art brut il faudra revenir l’après-midi. Je suis au bord du Tarn. Les vieux murs qui enserrent les jardins sont boueux, ils portent les traces des crues fantastiques de la rivière qui est l’une des plus sauvages de France. Partout de petits panneaux qui marquent les hauteurs des crues : 1982, 1994 Crues du Tarn ; tout est vert, brillant. Les coquelicots tremblotent dans l’air, les figuiers déplient leurs nouvelles feuilles, les pommiers sont juste en fleurs, début mai, c’est un peu la montagne. L’air est frais mais la chaleur monte.
On m’oublie, j’écoute. La conversation vient de rouler sur les maisons de retraite qui sont des prisons, mais jolies. Là on parle de randonnée. L’autre cliente marche. Elle a marché sur les chemins de Compostelle avec un hollandais de 82 ans « grand, beau, intelligent ».
Ah, c’est la montagne un peu, mais le midi beaucoup : derrière le bar, parmi les sirops, il y a une bouteille de vrai Gambetta. Tout est dit. J’ai repris un café. La maman, la cuisinière, est venue s’asseoir à ma table pour me voir de plus près 😊

C’est de l’ethnographie locale!
J’aimeJ’aime
Excellent comme si on y était !
J’aimeJ’aime