Le temps revient au beau. La journée a été longue et éprouvante, pas l’énergie de parler au sujet de l’Aubrac ce soir, on va s’en tenir à la rando, qui a été superbe et riche de ce qu’on appelle usuellement « petit patrimoine ». Le sentier a visiblement suivi un très ancien chemin. Partiellement caladé, et jalonné de « croix des morts » : on transportait les cercueils en procession, à pied d’un hameau au village. Il fallait souffler. Des haltes étaient aménagées, avec une croix et une surface plane pour poser la charge. Il y en a eu plusieurs exemples tout au long de la rando. A la plus belle croix, quelqu’un a eu l’idée de laisser une boîte a biscuit invitant qui veut à laisser un petit objet, un petit truc. Il y a aussi un petit carnet et un stylo. Les randonneurs s’arrêtent et mettent un mot. C’est de la petite ethnographie très intéressante, j’espère que la personne qui a eu l’idée en fera quelque chose.




Autre petit bout de patrimoine, encore deux très vieux ponts, l’un avec un gué en plus, l’autre simplement fait de longs bloc de ce granit si particulier qu’on appelle « à dents de cheval » pour les longs cristaux de feldspath qu’il contient.


Pas assez de réseau pour pouvoir charger les vidéos : une du pont, et l’autre de ces hautes herbes parfumées de l’Aubrac qui ondulent comme des vagues sous le grand vent des sommets. Ici le blé est vert, c’est tout juste l’époque des foins. Les vaches d’Aubrac vont parfumer leur lait avec ces herbages. Coupés, ils auront les mêmes vertus l’hiver, une fois que les troupeaux seront redescendus. Les bêtes sont dehors du 25 mai au 13 octobre, immuablement. L’air a une odeur âcre, mélange de gousses de genêts et de gentiane. C’est vraiment enivrant.





